LE COIN COQUIN DU PÈRE-LACHAISE

magéne Productions-blog-photo-Luis Carballo-Père-Lachaise

Dans un matin ensoleillé de printemps il est possible de croiser plus de monde dans les cimetières de Paris que dans une des populaires avenues de la capitale française. Et ca c’est spécialement vrai pour le Père-Lachaise, un des endroit les plus visites de la ville des lumières.

Il a du charme cet cimetière, et pas seulement parce que c’est la demeure éternelle de personnages illustres comme Molière, Jean de La Fontaine, Honoré de Balzac, Guillaume Apollinaire, Jim Morrison, Édith Piaf, Oscar Wild, Camus, Proust, Montand, Moustaki, Chopin. Enfin, la liste est longue…

Il a des mystères et des légendes. Par dizaines et les unes plus intéressantes que les autres. Dans une des allées se trouve une tombe autour de laquelle s’organise depuis longtemps des rituels sexuels.

magéne Productions-blog-photo-Luis Carballo-Père-Lachaise

VICTOR NOIR, EROTISME POST-MORTEM

Apprenti-horloger, fleuriste et journaliste, Yves Salmon, dit Victor Noir, travaillait dans le journal d’opposition La Marseillaise. Il trouva la mort à 21 ans lors d’une altercation avec Pierre Bonaparte, prince et cousin de Napoléon III.

Pascal Grousset, homme politique et journaliste à La Marseillaise, se sentant diffamé par un article signé de la main de Bonaparte, décida d’envoyer Victor Noir au domicile du Prince pour organiser un duel. La rencontre entre les deux hommes se passa mal, et Victor Noir fut assassiné d’un tir de pistolet sur le champ. Le jeune est rapidement devenu un symbole et ses obsèques réunirent plus de 100 000 personnes.

La tombe fut édifiée en 1891 par le sculpteur républicain Jules Dalou au Père Lachaise. De symbole politique, le gisant en bronze du journaliste est devenu un véritable objet de culte sexuel après les années 1960.

D’après la légende, le fait de frotter le sexe de la statue allongée procurerait fertilité et virilité, toucher ses pieds permettrait de rencontrer l’amour de sa vie; l’embrasser sur les lèvres, le nez ou le menton ramènerait un être cher.

Les parties lustrées, surtout au niveau de l’entre jambe, témoignent de ces  rituels insolites.

 

 

 

 

Author: Luis Carballo

En 1997 j’ai déménagé en France ou a commencé pour moi une fascinante aventure professionnelle que m’a emmené à parcourir le monde. Grace a mon travail dans une chaine de télévision internationale j’ai pu accomplir mon rêve. J’ai couvert sur le terrain des multiples évènements, comme le séisme a Haïti en 2010, la révolution égyptienne de 2011, la guerre Israël-Hamas, la visite du Pape François en Terre Sainte, les funérailles de chefs d’Etat comme Ariel Sharon et Hugo Chavez au Venezuela. Mon dernier reportage au Nigeria sur Boko Haram a été sélectionné pour les prix Emmy en 2015.